Le chœur

Un chœur, un projet : donner des concerts en Pays de Chartreuse à l’automne 2021. Chanteurs, accompagnatrices, solistes et musiciens seront dirigés par Pascal Bongiraud.

Des voix rassemblées

Les choristes en répétition, avec leur Chef de choeur et leur accompagnatrice.

Même s’ils viennent principalement du pays chartrousin, on peut compter parmi leurs rangs des habitants de l’Avant-Pays Savoyard, de Voiron, de Yenne, de Haute-Savoie, de la Drôme. Pour la plupart, ils font partie d’un autre chœur, en tant que chanteurs ou chefs. De 30 à 86 ans, la passion de la musique les réunit, un samedi par mois, pour répéter en vue de faire partager des œuvres musicales lors de 6 concerts prévus à l’automne 2021

Des voix dirigées

Pascal Bongiraud, à la Direction de Chartreuse en Chœurs

Dans les années 60’ Pascal Bongiraud étudie successivement le  hautbois puis la clarinette au conservatoire de Nevers. Il rejoint, comme ténor, une manécanterie affiliée à la  fédération des Pueri Cantores, puis en 1975, le Cantrel de Lyon,  dirigé par Christian Wagner et les Chœurs de l’Orchestre  National de Lyon, dirigé par Bernard Têtu ; il y chantera comme soliste. Arrivé à Grenoble en 1995, il dirige plusieurs chœurs et participe  en soliste ténor à plusieurs concerts avec les ensembles locaux.

Portrait de Pascal par ses choristes : “positif, encourageant, passionné, passionnant”.

Accompagner

Chef de choeur et accompagnatrice au piano.

Nadia Lespinasse accompagne avec le sourire les choristes au piano lors des répétitions. Son parcours : l’Académie Gh.  Dima dont elle sort major de sa promotion en 1999 ; puis elle obtient successivement Diplôme d‘Etat et Master  d’Interprétation Musicale à la Hochshule für Musik und  Datstellende Kunst de Mannheim en Allemagne. En France depuis 2006, elle commence une activité  pédagogique dans différentes structures associatives et  publiques. Pendant six ans, elle est pianiste accompagnatrice  au conservatoire Hector Berlioz de Bourgoin-Jallieu. Elle enseigne le piano à l’école de St Laurent du Pont depuis 2012.

Préparer

Mado prépare les voix du chœur.

Madeleine Cabo prépare avec autant de bonne humeur que de rigueur les voix du chœur avant chaque répétition. Elle a étudié le piano au conservatoire d’Orsay (de 6 à 17 ans) mais a choisi une autre orientation professionnelle que la musique. Depuis, elle s’est épanouie dans le chant et particulièrement en tant que soprano dans plusieurs chœurs de la région.

Share this:

Facebook Twitter