Après le requiem de Faure donné en 6 concerts en Isère et Savoie en octobre 2021 , et le Requiem de Mozart et le Gloria de Vivaldi donnés en concerts d’automne 2023 en Isère, Savoie et Rhône , nous nous préparons pour l’automne 2025 à la présentation de la Misatango de Martin Palmeri.
Des voix rassemblées
Même s’ils viennent principalement du pays chartrousin, on peut compter parmi leurs rangs des habitants de l’Avant-Pays Savoyard, de l’Isère, de la Savoie et de la Drôme. Pour la plupart, ils font partie d’un autre chœur, en tant que chanteurs ou chefs. De 30 à 86 ans, la passion de la musique les réunit, un samedi par mois, pour répéter en vue de faire partager des œuvres musicales lors de 6 concerts par an.
Des voix dirigées
Dans les années 60’ Pascal Bongiraud étudie successivement le hautbois puis la clarinette au conservatoire de Nevers. Il rejoint, comme ténor, une manécanterie affiliée à la fédération des Pueri Cantores, puis en 1975, le Cantrel de Lyon, dirigé par Christian Wagner et les Chœurs de l’Orchestre National de Lyon, dirigé par Bernard Têtu ; il y chantera comme soliste. Arrivé à Grenoble en 1995, il dirige plusieurs chœurs et participe en soliste ténor à plusieurs concerts avec les ensembles locaux.
Portrait de Pascal par ses choristes : “positif, encourageant, passionné, passionnant ».
Accompagner
Nadia Lespinasse accompagne avec le sourire les choristes au piano lors des répétitions. Son parcours : l’Académie Gh. Dima dont elle sort major de sa promotion en 1999 ; puis elle obtient successivement Diplôme d‘Etat et Master d’Interprétation Musicale à la Hochshule für Musik und Datstellende Kunst de Mannheim en Allemagne. En France depuis 2006, elle commence une activité pédagogique dans différentes structures associatives et publiques. Pendant six ans, elle est pianiste accompagnatrice au conservatoire Hector Berlioz de Bourgoin-Jallieu. Elle enseigne le piano à l’école de St Laurent du Pont depuis 2012.
Préparer
Madeleine Cabo prépare avec autant de bonne humeur que de rigueur les voix du chœur avant chaque répétition. Elle a étudié le piano au conservatoire d’Orsay (de 6 à 17 ans) mais a choisi une autre orientation professionnelle que la musique. Depuis, elle s’est épanouie dans le chant et particulièrement en tant que soprano dans plusieurs chœurs de la région.
Répétitions
Les répétitions ont lieu le 3ème samedi de chaque mois de 14 heures à 17 heures à la Maison des Associations de St Laurent du Pont.
Mesures sanitaires respectées.
Le Conseil d’Administration
- Pascal Bongiraud, membre d’honneur
- Philippe Burtin
- Madeleine Cabo
- Philippe Gros
- Martine Jarniat
- Annie Leclef
- Laurent Menegoz
- Charles Ouvrier-Buffet
- Marie-Chantal Ouvrier-Buffet
- Brigitte Poggi
- Didier Tirard-Collet
- Monique Tirard-Collet